Référence :591444

Regards sur l'orientalisme belge, suivis d'études égyptologiques et orientales. Acta Orientalia Belgica XXV. Mélanges offerts à Claude Vandersleyen.

Collectif

Bruxelles, Société belge d'études orientales, 2012. In-8 broché, couverture illustrée, XL-379 pp., ill. en noir dans le texte.

REGARDS SUR L’ORIENTALISME BELGE - Christian CANNUYER, L’élévation de Mgr Julien Ries au cardinalat. Un honneur pour la Société Belge d'Études Orientales. Godefroid DE CALLATAŸ, Apprendre l’arabe en autodidacte est possible : Nicolaus Clenardus l’a fait à Louvain au 16e siècle et il nous explique comment. Jean-Charles DUCENE, L’enseignement des langues du Proche-Orient médiéval à l’U.L.B. : une histoire en trois temps. Déborah MOINE, Cléopâtre essayant des poisons sur des condamnés à mort : icône de l’orientalisme belge. Alain SERVANTIE, Un ambassadeur de Charles-Quint auprès de Soliman le Magnifique : Corneille Duplicius de Schepper. Alexandre TOUROVETS, Les travaux de Louis Vanden Berghe au Luristan. Une contribution majeure à l’étude de l’archéologie en Iran. Jan M.F. VAN REETH, Dieu iranien ou dieu gréco-romain? Une réévaluation de la thèse de Franz Cumont sur les mystères de Mithra d’après la scène de l’arbre tricéphale (Dieburg). Christophe VIELLE, Les débuts de l’indianisme au 19e siècle en Belgique. Note sur le Bruxellois Philippe Van der Haeghen (1825-1886), précurseur oublié des études tamoules. Christophe VIELLE et Emmanuel FRANCIS, Les écoles et l’alphabet des Tamouls. Manuscrit de Philippe Van der Haeghen (1874), édité et annoté. Willy VANDE WALLE, Japanese Studies in Belgium.MISCELLANEA ÆGYPTOLOGICA ET ORIENTALIA - Aurélie BERTOLDO, À propos des critères de datation des stèles du Moyen Empire : état des recherches. Stefan BOJOWALD, Ein neues Beispiel für die Bildung ägyptischer Vogelnamen nach Verben der Mobilität aus dem Mittleren Reich. Christian CANNUYER, Tempête en Nil ! Nouvelles réflexions sur le grain qui fit sombrer le navire du Naufragé. Nadine CHERPION, Keimer et les « sauterelles ». Jean-Pierre CORTEGGIANI, Une méprise révélatrice. À propos du cryptogramme d’Amon. Arnaud DELHOVE, Les formes auxiliées en [**] dans la Stèle de la victoire de Piânkhy. Amandine GODEFROID, Le chapitre 182 et l'arétalogie du dieu Thot : structure d'un chapitre du Livre des Morts. Youri LANOIT, Structure de l’appel aux vivants au Moyen Empire égyptien. Marianne MICHEL, La troisième dimension du mot itn. Astre, globe ou sphère. Claude OBSOMER, L’épisode du couronnement de Ramsès II dans l’Inscription dédicatoire d’Abydos. Naïma AFIF, Les traductions contemporaines du Coran en hébreu. Gilles ANDRIANNE, Perspective des influences orientales sur l’archer grec. Dylan ESLER, Note d’oniromancie tibétaine. Élise FRANSSEN, Les manuscrits « zer » des Mille et une nuits : le point sur leur support. Marc MALEVEZ, La démarche monastique selon Grégoire de Nazianze. Jan M.F. VAN REETH, La sainte montagne de Midian et la péninsule du Sinaï. Motia ZOUIHAL, Ab al-‘Abb s al-Sabt vu par ayg al- uy g T al-D n b. Famawayh, un texte inédit. Très bon état

40.00 €