88 résultats

Arrêt du conseil du roi [Charles IX] autorisant François de Seyssel, baron d'Aix, à n'accepter que sous bénéfice d'inventaire, la succession de son frère, Charles de Seyssel.

20 oct. 1570, doc. parch. in-4, oblong.

Cet arrêt autorise François de Seyssel baron d'Aix, gentilhomme de la chambre du Roi Charles IX à n'accepter que sous bénéfice d'inventaire la succession de son frère, Charles de Seyssel, baron d'Aix et capitaine de cinquante hommes d'armes des ordonnances, décédé depuis un an. Francois de Seyssel, Marié à Marguerite de Monteynard, Gouverneur du château de Pont-d'Ain, Commandant d'une compagnie de gens d'armes pour l'empereur Charles Quint, Gentilhomme ordinaire de la Chambre du Roi François Ier, Page du Roi François Ier. Gironné d'or et d'azur de huit pièces. Bonne condition.

[BRETAGNE] [LESCOET].

Pièce manuscrite gr. in-4, parch., 3 pp. La Molière, 8 août 1679. Françoise Pattier, tutrice des enfants d’elle et de Jean de Lescoet. Reconnaissance d’occupation de biens en la paroisse de Saint-Senon.

Belle condition.

[DAUPHINE] [GROSSE DU XVIE SIECLE]

Gde pièce manuscrite in-folio, pliée, sur parch.

Grosse contenant une obligation de 1232 livres 18, passée en 1574 à Grenoble en faveur de Méraude de Bombern, veuve d’Antoine Maurel, en son vivant juge de la cour de Valleure (Valloire, Savoie) par sa sœur Gasparde, héritière des parents Philibert de Bombern et Isabelle de Genas. Il est question aussi de Gasparde, veuve d’André Allemand (vers 1525-1569), vicomte du Trièves, bailli des montagnes du Dauphiné ; et de droits dotaux, du contrat de mariage de Méraude de Bombern, d’une somme de 840 livres. Petites mouillures sans gravité, belle pièce.

Dossier de 14 pièces concernant la famille HERBOUVILLE (1567-1825) [NORMANDIE].

14 pièces in-8 et in-4, parch. et pap., écriture lisible.

-Bail pour des terres au pays de Dunois, signé sur velin 1er Juin 1567. -Quittance de 94 livres signée sur velin du 2 mai 1660 pour Adrian d'Herbouville maistre de camp d'un régiment d'infanterie. -Marquis d'Herbouville, Pièce signée comme exécuteur testamentaire du Marquis d'Houdetot, Paris, 11 juillet 1782 + engagement signé à Paris, 11 janvier 1780. -Charles Joseph Félicité Marquis d'Herbouville, né à Paris en 1756 mort en 1829. Enseigne de gendarmes de la garde du roi sous l'ancien régime puis comte de l'empire, préfet de Lyon, dir. général des Postes, dir. général et Pari de France: Obligation de 145000 livres. expédition signée sur velin, Paris, 1er janvier 1783 / 9 lettres autographes signées dont une à Napoleon Ier et une au maréchal Duc de Coigny. 1807-1829. Bonne condition.

EHRENREICH Sigismond, comte de REDERN, seigneur de la dynastie de Koenigsbruck, en Haute Lusace (Saxe).

Document Manuscrit sur papier, gr. in-4, 4 pp. 2 beaux cachets de cire. Certifié à Paris le 2 may 1781.

Il donne procuration aux banquiers Louis Tourton et Henri Charles Chrétien Sartorius, banquiers à Paris, pour toucher les arrérages et rentes assignées sur les revenus du roi de Prusse, ainsi qu’à son épouse et à sa fille. Passé à Koenigsbruck, le 16 avril 1781. Belle pièce.

Généalogie de la famille Langlois, seigneur d’Escalles près Caudebec, de Beauvais et du Roulle.

6 pièces manuscrites in-8 et in-folio, pap., grand tableau manuscr. daté de 1746 ; preuves présentées devant d’Hozier, et filiation 1666, copie, 1 f. avec cachets et armoiries; extrait d’une lettre, note. Cachet humide du Cabinet d'Hozier.

Bonne condition.

[MARQUIS D'ANCENIS]

Réunion de trois billets militaires manuscrits, époque Louis XIV, signés Marquis d'Ancenis, joli petit sceau armorié sur 2 d'entre eux.

Au profit de François Bœuf dit Dauphiné, cavalier, 9 déc. 1704. Cachet de cire. - Au profit de Pierre Robert dit La Pierre, cavalier. 2 janv. 1705. Cachet de cire. – Au profit de Lazare Rey dit la Jeunesse, cavalier. 2 nov. 1713. Bonne condition.

[NAFELS, canton de GLARIS, SUISSE). 5 pièces Manuscrites.

Deux certificats [en allemand] pour Philipp Maria Magneval, et pour Gabriel Bartholome Magneval. Nefels, [Naefels] 15 fév. 1794, 2 pp. in-fol., pap., cachets. Certifié par l’ambassadeur de France à Baden. – Acte de procuration [en français) de Gabriel Barthélemy Magneval, bourgeois de Nafels, pour liquider ses biens et commerce. Arau, 21 janv. 1795 ; 2 pp. in-fol., pap. Cachets. Certifié. – Autre procuration [en français] de Philippe Magneval, Berne, 27 janv. 1795 ; 3 pp., in-8, pap. Cachets. - Autre procuration [en français] de Gabriel Bathélemi et Philippe Marie Magneval, frères, pour vendre leurs biens. Arau, 15 juin 1796 ; 2 pp. in-fol. pap. Cachets.

Bel ensemble avec cachets de cire intacts.

[PARCHEMIN MANUSCRIT XVIIe].

BIDON DE LA CONTERIE (Pierre, greffier). Promesse de rente sur des terres labourables, garantie à Jacques Hignard, prêtre de Condé. Alençon, 15 juin 1628. Pièce manuscrite sur parchemin petit in-4.

Deux fentes à la pliure, belle pièce.

Quittance pour la somme de 9 livres au nom du chapitre de l'église collégial St Marcel de Paris, reçu par Nicolle HEUDON de la part de monseigneur François de Vigny.

Le 14 juillet 1569. Pièce sur parch. in-12, oblong, 14 lignes d'une écriture lisible. Signée.

François de Vigny, secrétaire de la chambre du roi et receveur de la ville de Paris. L'oratoire initial fut remplacé au début du XIe siècle (1040) par une église dédiée à St Marcel qui dévient collégiale en 1158, elle occupait l'emplacement des N°79 à 83 du Bd St Marcel, église fermée en 1790 et démolie en 1806. Bonne condition.

[SEINE ET MARNE] [NEUFMOUTIERS-EN-BRIE, canton de Rozay-en-Brie] 6 belles pièces manuscrites sur parch, XVII-XVIIIe siècle.

1.- 1617: acquisition d'un arpent de pré par Estienne Charier, charron, 6 pp. 2.- 1622 : acquisition d'une pièce de terre, par Claude Marcelin, 8 pp. 3.- 1649: Jacques Binet vend un arpent de terre à Claude Moussault et Françoise Le Clere, sa femme. 5 pp. 4.- 1651: François Guillonneau vend deux prés à Jacques Binet, 7 pp. 5.- 1667: Contrat d'échange entre Charles Bernard, chevalier, seigneur du Chemin et le fabrique de Neufmoutier. 9 pp. 6.- 1785 : Jacques Remy Cormier. tuteur des enfants de Jean Louis Cormier, est autorisé à poursuivre la vente par adjudication de biens agricoles, au lieu de la Houssaye, 20 pp. Bel ensemble.

Tableau généalogique manuscrit de la descendance de Robert TEZART, seigneur des Essarts. [NORMANDIE].

2ff. manuscrits in-folio d'une écriture fine et serrée du XVIIe.

Généalogie du XIIe au XVIe siecles. Alliances de Folligny, de Dampierre, de Monchy, de Longauney, etc. La curiosité de ce document réside également dans les différents filigranes présents. Papier filigrané Benoit (Coeur) Colombier, papetier d’Ambert (Puy-de-Dôme) avec un filigrane aux armes de Colbert. Bonne condition.

AIGUEBONNE (Rostring-Antoine d'URRE du Puy-Saint-Martin, seigneur d')

Quittance signée de la somme de 1500 livres reçue de B. Phélypeaux, trésorier de l'épargne, attribuée à d'Aigeubonne par le roi Louis XVIII.

S.l., 27 mars 1625. Parchemin signé in-8 oblong, 9 lignes.

Au verso signature de son frère Claude d'Urre, seigneur de Chaudebonne maréchal des logis de la Garde suisse de Monsieur, Frère du Roi, fut compromis dans la conspiration de Chalais (1626) et incarcéré à la Bastille. Relevé chevalier des ordres de Madame l'année suivante, il demeura toute sa vie fidèle au service de Gaston d'Orléans, auprès de qui il lança la carrière de Vincent Voiture. Tallemant des Réaux a dit de lui qu'il était le meilleur des amis de Mme de Rambouillet. Très bonne condition.

ALLUYE (Paul d'ESCOUBLEAU et de SOURDIS, Mis d')

Congé militaire en faveur de René de Fontenay, bléssé à la main droite d'un coup de mousquet qui l'empêche présentement de servir le roi.

Alluye, 26 sept. 1674. 1 pp. in-4, signature, cachet aux armes.

La famille d'Escoubleau et de Sourdis est originaire du Poitou. Paul d'allure, gouverneur de l'Orléanais décédé en 1690. Blasonnement: Parti d'azur et de gueules, à la bande d'or brochant sur le tout. Très bonne condition.

ARNAULD (Isaac, dit Arnauld de CORBEVILLE)

Quittance signée de la somme de 7000 Livres reçue du trésorier de l'épargne, pour ses gages de conseiller d'état.

Paris, 31 mai 1617. Parchemin signé in-8 oblong, 12 lignes recto-verso.

Isaac Arnauld, avocat au Parlement de Paris, puis intendant des finances. Très bonne condition.

AUBERTIN DE GIVRECOURT - NANCY - LORRAINE

Document concernant Claude Joseph Aubertin de Givrecourt, seigneur de Bathelemont (marié à Christienne de Sarazin).

Nancy, 25 Aout 1733. 37 pp. in-4, parchemin, écriture lisible. Tampon humide aux armes des maisons de Lorraine et de Barrois. Cachet gauffré aux armes de François III duc de Lorraine, de Bar, de Monferrat, marquis de Pont-A-Mousson et signé.

Copie de l'Arrêt de la chambre des comptes de Lorraine et de Bar. Nancy, 28 août 1733. Arrêt concernant la possession et la jouissance de la totalité du droit de troupeau à parc de bêtes rouges et de bêtes blanches sur le finage d’Abaucourt, etc. d’après le contrat d’ascensement du 13 septembre 1713, et la maison forte sise à Abaucourt, au ban de Chalmagne. Bonne condition.

BEAUMONT DE CLAVY

Décharge de titres - Etat des titres remis par Mme de Mackau à Mr d'Hozier pour obtenir le certificat pour l'entrée de Mlle de Beaumont de Clavy à St Cyr. [ARDENNES - CHAMPAGNE]

1781 2 pages in-4, comprenant environ 60 lignes, écriture lisible.

Armoiries de la famille de Mackau (Alsace): écartelé aux 1 et 4 de gueules à une couronne d'or ; aux 2 et 3 d'or à un cheval cabré de gueules, celui du 3 contourné. Titres : baron de Mackau ; seigneur de Hurtigheim. Bonne condition.

BERNKASTEL

Document manuscrit.

Bernkastel, 21 juin 1732. Beau document sur parch. in-folio, en tête calligraphié. Cachet de cire dans une boîte et lacet de soie. [en allemand].

Le magistrat de la ville de Bernkastel confirme sur demande de Augustinus König de Trèves, qui veut s’installer à Trèves avec sa femme Margaretha Friderici, née à Bernkastel, que celle-ci est la fille légitime de Johannes Friderici, et de son épouse, de Bernkastel. Bonne condition.

BORTHUIH (Alexandre de)

Nous Alexandre de Borthuih, sieur de Platteville, lieutenant des gardes du corps du roi. Reçu de Mr Raymon Phelypeaux.

P., juin 1609 Pièce manuscrite sur parchemin, in-8 oblong 6 lignes. Signature.

Reçu pour la somme de trois cents livres pour don fait par sa Majesté pour récompense."Raymon Phelypeaux, seigneur d'Herbault et de La Vrillière, né en 1560, mort en 1629, est un homme d'État français, fils de Louis Phélypeaux, seigneur de Vrillère et frère de Paul Phélypeaux de Pontchartrain et de Suzannne Phélypeaux, femme de Paul Ardier, il descend de la famille Phélypeaux. Il fut secrétaire de la Chambre du Roi en 1590, trésorier des parties casuelles en 1591, trésorier de l'épargne en 1599, conseiller d'État, secrétaire d'État, membre du parti catholique, ministre d'État le 5 novembre 1621, secrétaire d'État des Affaires étrangères du 11 mars 1626 au 2 mai 1629, en succession de son frère, Paul Phélypeaux de Pontchartrain. " Bonne condition.

[BOURGOGNE]

[BEAUMONT-LA-FERRIERE] [NIEVRE]. Vente de nombreux arpents de terre.

Cahier sur parchemin du XVIe siècle (1595), gr. in-4 de 20 pp. manuscrites.

Vente de nombreux arpents de terre, bois et buissons, notamment à la Petite Mourrye, par Maritté Vaillen, laboureur, demeurant en la paroisse de Chasnay, et sa femme Marie Pareau, à Jacques Devaux, marchand, demeurant à La Charité, et à sa femme Catherine Peigné, pour 500 écus, à payer entre 1592 et 1595. Il est aussi question de foi et hommage, serment de fidélité à rendre à François Daventois, sgr de Beaumont. Mouillure et tâches sur les derniers ff., belle pièce.

BOURGOGNE

PLACARD - Arrêt du Conseil d’état du Roi, du 9 juillet 1758.

A Dijon, chez Causse, 1758 In-folio imprimé (0,47 x 0,37).

Concerne l’offre et soumission de payer au Domaine de Sa Majesté, une rente annuelle et perpétuelle de dix livres… pour la revente et aliénation, à titre d’engagement de la baronnie de Semur-en-Brionnois. Fait à Versailles le 9 juillet 1758. Pliure centrale, bon état.

[BRETAGNE] [LANNION]

Seign. de Kerprigent à Lannion et en Trégor, Plounevez, etc... Ensemble de 19 pièces manuscrites du XVIIe et XVIIIe siècle sur différentes familles de Bretagne.

1) Déclaration fournie à Jeanne Françoise Le Roy pour Jean et Romé Droniou pour 2 pièces de terres situées à Plounevée, 15 janv. 1690. parch, in-4, 4 pp. – 2) Déclaration fournie par Morvan Huon, 11 sept. 1670. parch. in-4, 1 p. – 3) Déclaration fournie par Naudet Tanguy, époux de Louise Le Boullonger, demeurant en la par. de Plounevez, 3 mars 1671. Parch. in-4, 3 pp. – 4) Inventaire de biens, juillet 1788. parch. in-4, 4 pp.- 5) Déclaration par Kerpers et Riou, 23 nov. 1783. Parch. in-8, pièce. – 6) Reconnaissance par Pierre Jean Naquet et autres au profit de Hiacinthe François de Kerespert. 28 oct. 1765. Pap. in-4, 8 pp. – 7) Autre, 14 juil. 1787. Parch. in-4, 5 pp. – 8) Reconnaissance de vente par pierre Germain Auge de Madière, seign. de Kersally et Françoise Jossom. 9 mars 1778. Parch. in-4, 4 pp. – 9) Reconnaissance par Audré Audren, seign de Kerjouas, de son premier mariage avec Catherine Simon. 17 juin 1736. Parch. in-4, 4 pp. – 10) Vente par Jean Le Dantec, sieur de Monnorgant, demeurant à Lannion, d’un arrentement et autres, situés en la paroisse de Loguyvy. 31 janv. 1616. Grande pièce sur parch., 4 pp. 11-17) - Autres pièces : Contrats de vente et autres : Loquivy, Lannion, Ploumilliau, St Michel en [Greffve], Ploulin, 1656-1776. Bel ensemble intéressant.

BROMONT-LAMOTHE

Nommée en dénombrement de la terre et seigneurie de La Mothe Bromont faits au Roi par Antoine Henry de Montaigut de Bouzols feu le seigneur Christophe de Beaune. [RIOM - CLERMONT - AUVERGNE].

3 Juillet 1684. 2 ff. in-8, 4 pages d'écritures lisibles.

Papier effrangé, pliure centrale, qqs pertes de texte en marge, document convenable.

CHEVREUSE (Marie de Rohan, duchesse de)

Acte notarié signé du duc et de la duchesse de Chevreuse, par lequel Jacques et Achille de Harlay, procureurs de Charles de Lorraine constituent à Jehan Lhuillier, une rente de 1250 Livres.

Paris, 10 avril 1625. 8 pp. in-folio. sur papier.

Marie de Rochan fille d'Hercule de Rohan, elle épousa le connétable de Luynes, puis Claude de Lorraine, duc de Chevreuse. Intriguante, elle se trouva mêlée à toutes les conspirations ourdies contre Mazarin. Rousseurs, bonne condition.

CLERMONT-FERRAND

Mémoire pour la ville de Clermont contre les officiers d'élection au sujet des biens patrimoniaux de la ville. [AUVERGNE]. Election de Clermont octroie et Patrimoniaux.

1er may 1751. 1 ff. in-4, 4pp. d'écritures lisibles, nombreuses corrections, signatures.

Tâches marginales, bonne condition.

[CONTRAT DE MARIAGE]

Contrat de mariage entre Jean Petit-Chourreau demeurant à St-Médard (Haute-Garonne) et Marie Lafargue. La Broquère (Gers), 23 décembre 1624.

Belle pièce XVIIe, in-4 oblong, sur parch., 23 lignes, écriture bien lisible.

[COTE D'OR] [CHEVIGNY]

Plan terrier de terrains situés sur le chemin d’Aignay (le-Duc) à Beaunotte [actuellement combe de Chevigny].

Plan sur papier, dessiné, en coul. (0,52 x 0,68). Noms cités : Terrillon, Roydot, Rouhard, Mignard, Frochot, Cadet, etc.

Discrètes restaurations, bonne condition.

[D'ANGENNES]

Document manuscrit du XVIIe siècle.

Vente d'une maison au village de la Rue-aux-Prévôts, consentie par René Louvel demeurant à la Plesse, à René Masson, demeurent à Châteaugiron (Ile-et-Vilaine), le 24 février 1661.Cahier in-folio de 8 pp. manuscrites, sur parchemin. Signature de Marguerite d'Angennes, comtesse de Brezolles, dame de Boisorcan dont relève la Rue-aux-Prévôts, (page 2).

Première et dernière pages un peu salies, qq. lignes de la dernières pages effacées, belle pièce manuscrite.

DAVOULT (Bernay, Eure)

Publication du contrat de mariage de Jacques Davoult et Louise de Glos, concernant la succession d’Henry de Glos [BERNAY- ALLENCON - NORMANDIE].

5 fév. 1656. Pièce parch., in-4, 8 pp., environ 160 lignes. Avec la transcription complète.

Ecriture lisible, bonne condition.

DE BERNARD (BERNARDI).

Inventaire - Décharge de titres de la famille de Bernard [DAUPHINE - PROVENCE].

P., 1784. 1 document in-4 de 4 ff., écriture lisible.

DE BERNARD, ou BERNARDI, famille ancienne et distinguée, originaire du Dauphiné, dont les rameaux se sont successivement répandus en Provence, au Comtat et en Bugey, où la branche aînée subsiste depuis le milieu du dix-huitième siècle. Papier un peu bruni, bonne condition.

DE BERTHET

Inventaire des pièces de Mr Gilbert Emmanuel de Berthet seigneur de Tillac remis à Mr d'Hozier de Serigny [GASCOGNE].

1785 2 pages in-4 comprenant environ 60 lignes au total, écriture lisible.

Gilbert Emmanuel de Berthet, chevalier, ancien officier de cavalerie. Bonne condition.

DE BERTIN.

Inventaire - Décharge des titres de la famille de Bertin [Urou et Crennes - ORNE - NORMANDIE].

1784 2 ff. in-4 comprenant environ 120 lignes, écriture lisible.

Jean-Jacques de Bertin: écuyer, ancien officier d'infanterie. Marges effrangées et brunies, pas de perte de texte, bonne condition.

[DOCUMENT MANUSCRIT]

Contrat de mariage de Monsieur Charles Auguste Petit [propriétaire domicilié rue de Grammont, à Paris], et de mademoiselle Antoinette Ernestine Cosson, passé devant Me Potier, notaire à Paris, le deux mars mil huit cent quarante sept.

Cahier de 27 pp. ms. non num. sous portefeuille in-4 rel., plein-chagrin noir, doublure moirée, titre doré dans un encadrement à froid.

Copie de contrat de mariage, papier timbré, cacheté en filigrane, paraphé et signé de la main du notaire, orné de 15 lettrines enluminées dont l'initiale. Portefeuille chagriné provenant de la papeterie parisienne Algier (335, rue Saint-Honoré). Frottements au dos et aux coins, belle condition.

[DOCUMENT MANUSCRIT DU XVIIe]

DU PONCET (Louis, major du régiment de Mgr le Dauphin). Quittance du trésorier général de l’extraordinaire des guerres de 229 livres, dix sols pour le paiement des officiers.

Fait à ( lieu non identifié), le 18 avril 1689. Pièce in-8 (18x14 cm), sur parch., 14 lignes manuscrites. Un petit trou au centre (sans perte de texte), un angle restauré, belle pièce.

[DOCUMENT MANUSCRIT DU XVIIe]

Quittance donnée par Angélique Lelièvre à Nicolas Jeannin de Castille, d’une somme de 300 livres, en considération de ses services.

Datée du 9 avril 1648, signée Angélique Lelièvre, fieffé, et Cousinet. Belle pièce sur parchemin, 9 lignes, (accompagnée de sa transcription).

DONON (Louis de)

Reçu d'appointements pour les frais d'un voyage fait au camp devant Royan et de là à Saint-Malo.

Avignon, 1622. 2 pièces signées in-4 oblg., parchemin.

Louis de Donon, conseiller du Roy, trésorier de son artillerie. Découpes pour le sceau, bonne condition.

[FAMILLE LEGRAVEREND]

Réunion de 5 pièces sur parchemin.

2 brevets sur parchemin, in-folio, pliés en trois, complétés à la main, au nom du criminaliste rennais Jean-Marie Emmanuel Legraverand (1776-1827) : Brevet pour la Décoration du Lys (1814) – Brevet de chevalier de l'ordre de la Légion d'Honneur (1816). + 3 diplômes sur parchemin in-folio pliés en 2, complétés à la main, au nom de son fils, Hyppolyte Legraverand, (1806-1870), avocat à Rennes, député d'Ille-et-Vilaine : Diplôme de bachelier ès Lettres, (1822). - Diplôme de Bachelier en Droit, (1826) - Diplôme de Bachelier en droit, (1827).

Une tâche brune sur l'un des diplômes, bel ensemble.

[FAMILLE LESPERON]

Documents manuscrits concernant la famille Lesperon ou L'Eperon, originaire de Dieppe, établie à Abbeville.

12 pièce ms, 1654 à 1785, parch. et papier.

Confirmations de lettres de noblesse pour Jean Lesperon, sieur de Belloy (1672), fils de Philippe et de Charlotte Daguesseau ; sentence en faveur de Charlotte Daguesseau, avec filiation et preuves de noblesse ; brevet d'armoiries (signé d'Hozier) pour Charlotte d'Aguesseau, veuve de Philippe Lesperon, seign. d'Ochancourt. Etc... Dossier intéressant.

GARD - DAUPHINE

Mémoire pour demander un congé de deux mois, avec appointements pour Mr Aimard Brassac. Signature de Louis Alexandre d'Albignac.

S.l. 29 aoust 1791. 1 pièce papier manuscrite, signée. Autres signatures : Pecaule et d’Albignac.

Aimard Brassac, capitaine d’infanterie au 38e régiment ci-devant Dauphiné, chev. de S. Louis. Mémoire pour demander un congé de deux mois, pour vacquer [sic] à des affaires de famille, et se soigner. Signature finale de Louis Alexandre d'Albignac (1739-1825) commandant la 9ème Division des troupes de lignes. Petite pliure marginale, bonne condition.

[GRAVELLE D’ARPENTIGNY]

Divers documents manuscrits du XVIIe siècle sur la famille Gravelle.

Contrat de mariage entre Jean de Gravelle, sieur d’Arpentigny, et Magdelaine de Constance. 28 janv. 1624, 2 pièces pap. gr. in-4, 16 et 19 pp. [Transcription jointe]. - Enregistrement des patentes accordant à Alexandre de Gravelle, sieur des Fourneaux, la garde noble des enfants mineurs de feu Baptiste le Tellier, et de Catherine de Gravelle, sa sœur. Lisieux, 12 mai 1635 ; belle pièce sur parch., in-fol., cachet, [Transcription jointe]. + 4 pièces diverses : Gravelle de Fontaine, etc.

Bon état d'ensemble.

[HALLOUIN DE LA PENISSIERE] - [BRETAGNE]

Certificat de noblesse et filiation de Athanase Hallouin de la Pénissière, né le 7 sept. 1713, à la Bénardière près Clisson, marié à Marguerite Mabille, le 20 déc. 1742.

Pièce manuscrite papier, in-folio, 3 pp., datée 7 déc. 1786.

Famille de la noblesse de l'échevinage de la ville de Nantes. Nombreuses annotations en marge de d'Hozier de Sérigny. Cachet du cabinet d'Hozier, Esquisse généalogique moderne.

[HAMBOURG]

Beau document manuscrit sur vélin, (33x29 cm), daté du 18 Avril 1709, avec en tête calligraphié, (texte en allemand).

"Les maire et magistrat de la ville de Hambourg confirment que Johann Säntel, bourgeois de Hambourg, déclare que le navire "Fortuna", dont Antoni Muncker est actuellement le capitaine, lui appartient comme propriétaire. Il prie de lui accorder les droits de l’article n° 3 de la confirmation accordée le 1 sept. 1647 par Sa Majesté le roi d’Espagne à toutes les villes de la Hanse". Belle pièce à l'écriture très lisible.

HOZIER DE SERIGNY (Antoine-Marie d')

2 documents manuscrits: Relevé des souscriptions et Etat des souscriptions à l'Armorial Général de France.

P., oct. 1820 et 1821. 2 placards in-folio manuscrits de 4 ff chacun et 3 pièces in-4, imprimées.

Etat des souscriptions, 232 noms cités (Octobre 1820), [et] Relevé au 8 octobre 1821, 228 noms cités, à l’Armorial général de France (noms et qualités des souscripteurs, nombre d’exemplaires retenus, sommes à percevoir), 2 prospectus de l'Imprimerie Royale Page légèrement effrangée, écriture très lisible, bonne condition.

[JURA] [GRANDSERVAZ]

[PARCHEMIN MANUSCRIT XVIIe].

(Jura, arrond. de Saint-Claude, commune de Montentel). Vente d’un champ, sis à Grandservaz, consentie par H. Groz, bourgeois de Saint-Ouyen à P. Patel. Saint-Ouyen, 7 déc. 1658. Doc. ms sur vélin replié, in-folio oblong, cachet sec aux armes d’Autriche.

Très belle pièce sur vélin fort, à l'écriture parfaitement lisible.

LA BAZINIERE (Macé, Bertrand, sieur de)

Quittance signée de La Bazinière pour la somme de 1875 Livres.

Paris, 6 décembre 1646. Une page in-4 obl. parchemin.

La Bazinière conseiller d'état et trésorier de l'épargne. Trois découpes de passage des sceaux, bonne condition.

LA GRANGE-CHANCEL (François-Joseph de Chancel)

Les Philippiques de Lagrange.

S.l., s.d. (vers 1723). Manuscrit calligraphié sur papier vergé de 13 ff. non numérotés dont 5 ff. blc, format 25 x 18. Titré : «Les philippiques de Lagrange». 1er et 2ème chant. De nombreuses notes marginales identifient les personnages évoqués, commentent ou éclaircissent les allusions.

Une des versions manuscrites qui circulèrent sous le manteau et dont le texte comprend les trois philippiques, dans la version non modifiée de l'impression de 1723 : le 5ème vers, «Contre un monstre encore plus farouche» n'est pas devenu «Comme un prince encor plus farouche». Ce pamphlet d'une très grande violence évoque les complots ourdis contre la famille royale et les tensions politiques qui secouaient la Régence, il y accuse notamment le duc d'Orléans d'avoir tenté d'empoisonner le jeune Louis XV et d'être l'amant de sa propre fille, la duchesse de Berry (jeune veuve dépravée dont les amours débridées ne cessaient d'alimenter la chronique scandaleuse de la Régence et que le poète compare à Julie et Messaline). Lagrange-Chancel fut emprisonné aux îles de Lérins d'où il s'évada au bout de deux ans. Il s'enfuit en Sardaigne, en Espagne, puis en Hollande où il composa une quatrième Philippique, puis une cinquième juste après la mort du Régent. Il put finalement rentrer en France en 1729 grâce à des renseignements secrets fournis au duc de Bourbon. Feuillets légèrement effrangés, petite tâche brune, écriture lisible, bonne condition.

LANGEY (René de Cordouan, Mis de)

Supplique signée de René de Cordouan, Mis de Langley à nos seigneurs du parlement de Paris, contre Jacques de Caumont, Mis de Boisse, 2ème époux de Marie de Saint-Simon de Courtaumer.

S.l.n.d., [1659]. Une page in-folio, environ 50 lignes. Signature.

René de Cordouan, se marie en fév. 1653 à Marie de Saint-Simon de Courtaumer, accusé d'impuissance par sa femme et rendu célèbre de son temps par l'épreuve du "congrès", démarié par le parlement, remarié avec Diane de Montaut-Navaille, Mlle de Saint-Geniez. Bonne condition.

LA ROQUE

Procuration de Jehan de La Roque, fils de François de (La Massetrogne) à sa mère Catherine de Chaumeil pour recevoir de Gerand La Roque, son frère la somme de 300 livres.

3 aout 1600. 1 ff. in-4, 30 lignes lisibles (recto-verso), plusieurs signatures.

Légères tâches, bonne condition.

LA SUZE (Henriette de Coligny, Ctesse de)

Acte notarié, signé des parties, par lequel Mme de la Suze cède à jeanne de Guillon, Mise de Clermont-Gallerande, une rente de 1500 Livres à prendre sur ses terres.

Paris, 6 déc. 1656. 3 pp. in-folio.

Henriette de Coligny, née en 1618 de Gaspard de Coligny, maréchal-duc de Chatillon et d'Anne de Polignac. Mariée à Thomas Hamilton puis à Gaspard de Champagne. Morte en mars 1673, poétesse illustre en son temps. Bonne condition.

LE CLER - DUTOT.

Inventaire - Décharge des titres de la famille Le Cler - Dutot [NORMANDIE - Bracquemont].

1787 2 pages in-4 comprenant environ 200 lignes, écriture lisible.

Mr Laurent Antoine Le Cler Dutot, Chevalier seigneur de Bracquemont. Papier bruni, une tâche sur la première page, bonne condition.

[LOIRET] [MOULIN DE MONTEZARD]

Copie du devis des ouvrages à faire au moulin de Montezart, arrêté par. M le bailli de Crussol le 28 juin 1789.

4 pièces ms sur papier. in-folio et in-4.

Le moulin de Montezard (Loiret) appartenait à une commanderie du Grand Prieuré de France (ordre de Malte). Bon ensemble.

[LOIRET] [SAINT-JEAN DE BRAYE]

André Lebrung et Toussaint Thiercelin, vignerons à Saint-Jean de Braye vendent des biens contre rentes. Orléans, 1626.

Pièce ms sur parch., in-4, 16 pp.

Petites tâches sans gravité, beau document.

[LORRAINE]

Pièce manuscrite in-4 (18x24 cm) sur parch., 4 pp.

Nicolas MILICE, négociant sur le Banc de Rousseux et Claude ROYER, marchand de Neufchateau, sont autorisés d’anticiper l’appel interjetté par la dame Pelegrin, d’une sentence. Nancy, 7 avril 1785. Beau document.

[LYONNAIS] [FONTAINES]

[GRAND PARCHEMIN DU XVIe].

Acte [en français] passé en la chambre abbatiale du monastère de Saint-Pierre-des Nonnains par devant Pierre Dechalles. Lyon, 17 janvier 1550. Grande pièce manuscrite, 51 cm x 66cm, sur parchemin.

Par cet acte, le garde du scel reconnaît que Claude Pégnet [Péquet] dit Goat, laboureur, demeurant à Fontaines (sur-Saône), au mandement de Rochetaillée a vendu une rente à Jeanne de Touzelles, abbesse du monastère de Saint-Pierre-des-Nonnains de Lyon (emplacement actuel du Musée des Beaux-arts de Lyon). Très beau document.

[NORMANDIE] [DOCUMENT MANUSCRIT du XVIIe]

Main-levée du fief de Fontaines-Etoupefour, appartenant à Jehan Le Vallois, au bailliage de Caen, en présence de Grégoire de la Cerre, advocat, et Jean de Baillehache, receveur du domaine…

Important document pap., gr. in-4, 48 pp. manuscritres, daté du 15 Juin 1607, à Evrecy, transcription de 22 pp. jointe.

Qq traces de mouillure anciennes sur les dernières pages, bonne cond. par ailleurs, écriture très lisible.

[NORMANDIE] [GISORS]

Capitation et Assiette de la ville de Gisors (Eure).

Cahier papier manuscrit, in-folio, 25 feuillets, daté du 2 Novembre 1777.

Document intéressant donnant le noms des personnes imposées, le montant, les sommes reçues, et celles exemptées.

[NORMANDIE] [GOURNAY]

2 Brevets de maîtrise d’épicier confiseur cirier chandelier pour Jean Le Maire, demeurant à Gournay (généralité de Rouen).

2 pièces manuscrites sur parchemin, 4 août 1781 et 20 sept. 1781.

Bonne condition.

[NORMANDIE] [LABBE DES AUTIEUX]

Tableau généalogique manuscrit de la famille Labbé des Autieux (1523-1704).

Gr. in-4 plié, cachet du Cabinet d’Hozier et des Archives de la Noblesse. Epoque Louis XIV.

Alliée aux maisons de Malart, de la Palu, du Four de Cuy, de Nocey, etc. Bordures un peu effrangées, bonne cond. par ailleurs.

PELLERIN (Denys)

Acte public sur le mariage, soutenu à la Faculté de droit de Strasbourg, le vendredi 24 juillet 1818… pour obtenir le grade de licencié en droit.

Strasbourg, Levrault, 1818. In-4, pap., 22 pp.

Par Denys Pellerin, d'Epinal. Qualités et conditions requises pour contracter mariage ou empêchemens au mariage; des formalités relativs à la célébration du mariage; des oppositions au mariage; des demandes en nullité de mariage; des obligations qui naissent du mariage; des droits et des devoirs respectifs des époux; de la dissolution du mariage; des seconds mariages. Première page un peu salie, bonne condition.

[PERIGORD] [FAMILLE LAPAGERIE]

Intéressant dossier d’environ 250 pièces manuscrites sur pap., (1734-1823), de 2 ou plusieurs pages, certaines avec cachet de cire.

Elles concernent principalement Geraud Lapagerie, receveur des tailles, fermier des fruits, huissier, puis négociant, bourgeois. Selon un testament de 1768, fait à Sarlat, il avait épousé Catherine de Loÿs. Enfants : Geraud ; Marie, épouse Joseph Sirey ; Marianne, épouse Jean Boche Duplessis ; Antoine, au service du roi ; en présence de Elie de Lignac, maître en chirurgie, demt à Hautefort, et autres. Ensemble de correspondances avec des fournisseurs et clients, papiers d’affaires, rentes, requêtes, reçus, quittances, etc. Mathieu Lapagerie écrit de Port au Prince en 1780. Jean-Baptiste Loys, avocat et premier consul de Sarlat, est député du Tiers-Etat du Périgord aux Etats Généraux de 1789 . Autre ensemble de 110 lettres, écrites par M. de Lignac, receveur, adressées à M. Lapagerie (1768-1789).

PLACARD - CHATILLON-SUR-SEINE - BOURGOGNE

De par l'Empereur et roi et justice. Adjudication provisoire.

Châtillon-sur-Seine, impr. Cornillac-Lambert, 26 mars 1808. Pièce in-folio, pap., 9 lignes manuscrites dans le bas de l’affiche. (0,83 x 0,41). 2 tampon humide. Signée Minot.

Adjudication provisoire le 25 avril 1808, d’une grande maison, sise à Châtillon, rue de Chaumont, de terrains et de pièces de vignes. Belle pièce. A la requête de Jeanne Vespy, veuve de Roger-Joseph Lebeuf, maître de forges à Chameçon, et autres. Petite déchirure de qqs cm, beau placard par ailleurs.

PLANQUE (François de)

Copie des provisions d'agent de S.A.R. Emmanuel de Savoye et de réception de chevallier des ordres des St. Maurice et St Lazare.

1666 5 pp. manuscrites, grand in-4.

Qqs tâches, petites déchirures, état correct.

[POITOU] [MONTNOBLET]

[PARCHEMIN MANUSCRIT XVIe].

Hommage rendu pour plusieurs fiefs de la paroisse de Montnoblet à Louis Lucas, seigneur de Pont-Bignon et Francoys Doyneau, seigneur de Tournemyre. 5 juin 1581. Très belle pièce ms in-4, sur parch. (0,26 x 0,32). Signé Francoys Doyneau.

[PONTOISE] [PARCHEMIN DU XVIe]

Belle pièce in-8, oblongue, sur parch., signée Marie d’Harville, prieure de l’Hôtel-Dieu de Pontoise, (fille de Fiacre de Harville et de Renée de Rouville). Pontoise, 10 janv. 1558.

Quittance au sieur Michel Bertherau de Manies.

[PREUVE DE NOBLESSE] [TILLY DE PREMARAIS]

Certificat de noblesse délivré à Jacques Tilly de Prémarais pour être reçu chevau-léger de la Garde du roi.

Belle pièce manuscrite papier, in-4, 1 pp., datée du 9 mai 1751, écriture très soignée. Document signé Clairambault, avec son cachet de cire rouge (très bien conservé).

Preuves de noblesse de cette maison maintenue noble par M. de Chamillart. (V. Jougla de Morenas, 33026).

PRUDHOMME (Guillaume)

Ordonnance de payer à René de Vieuxpont 45 livres tournois.

Document manuscrit, in-8, parch. 8 lignes d'une écriture lisible. Signé.

Très beau document signé de Guillaume Preudomme (Prudhomme), conseiller du roi (François Ier), général de ses finances et trésorier de l’Épargne. Bonne condition.

PRUINES (Famille de)

Notes généalogiques manuscrites.

S.l., s.d. [XVIIIe - XIXe] 15 pages de format in-4 à in-12, manuscrites sans précision de date, XVIIIe et XIXe.

"La famille de Pruines, d'ancienne chevalerie, est originaire du Rouergue Le château de Pruines avait donné son nom à cette famille qui en posséda la seigneurie pendant plusieurs siècles.Le premier personnage de ce nom dont l'histoire fait mention est Etienne de Pruines, moine à l'abbaye de Conques, qui fit l'acquisition de l'église de Saint-Martial pour l'annexer au prieuré de Cassagnes au XI° siècle.- Le 7 novembre 1214, Bernard de Pruines fut un des témoins de l'hommage rendu dans le palais épiscopal de Rodez par Henri II comte de Rodez à Simon de Montfort, chef de la croisade contre les Albigeois, alors en expédition dans le Quercy et le Rouergue- En 1281, le noble Raymond de Pruines acheta à Adhémar Jourdain, chevalier, la quatrième partie de la tour et forteresse de Moret et son mandement, avec toute justice - En 1315, Bernard de Pruines fut garant et caution dans une transaction passée entre l'évêque de Rodez et le comte Jean d'Armagnac.- En 1351, Raymond de Pruines, chevalier, accompagna au siège de Saint-Antonin contre les Anglais, Jean d'Armagnac, comte de Rodez, nommé lieutenant du roi en Languedoc Cette famille a prouvé sa filiation depuis noble Pierre de Pruines, seigneur du Puech, fils de Guillaume, écuyer." (Généanet) AVEYRON Quelques pages effrangées, écritures lisibles. Ensemble correct.

[RARE DOCUMENT MANUSCRIT DU XVIe]

Rôle des recettes du Domaine du Roi à Toulouse (recettes domaniales et judiciaires). 1561-1562.

Cahier ms. sur vélin, in-folio de 16 pp.

Important et précieux document donnant des quantités de noms. Ecriture fine et lisible malgré les défauts du vélin. Mouillures et moisissures n'empêchant pas la lecture, quelques mots surlignés au crayon bleu.

[RENNES]

Réunion de vieux papiers et autographes rennais.

Important dossier de plus de 80 pièces, imprimées et manuscrites, XVIIe-XIXe siècle.

Autographes de Keratry, Duplessis de Grenedann, Marbeuf, Duval-Villebogard. Procès verbal de la levée des conscrits de Rennes pour l'an XI et l'an XII. Lettres, contrats d'acquisition d'office, lettres de nomination, état des journées des prisonniers et malades civils, an VII. Arrêts, lettres patentes, etc. Bon état d'ensemble.

[SALME Marc de]

Réunion de 2 documents manuscrits du XVIe siècle.

Achat de la seigneurie de Fleurey à dom Claude de Grandmont, abbé de la Charité, par Marc de Salme, sgr de Bétoncourt, 1586. In-folio sur parchemin, 41 lignes - Foi et hommage de Marc de Salme, sieur de Bétoncourt, Villebaudon, etc. pour les biens et droits qu'il détient du sieur Grandmont au lieu de Fleurey, 1589. Feuillet papier in-4, 57 lignes, cachet.

Bon état d'ensemble.

[SAXE] [WEISSENFELS] [SCHRÖTEL]

Très beau document manuscrit du XVIIIe, sur vélin in-folio (60x25 cm), avec belle calligraphie gothique en tête. [texte en allemand].

Nomination de Jean Ernst Schrötel, comme surintendant du monastère de Weissenfels. Leipzig, 6 mars 1752.

Le magistrat de la ville de Leipzig confirme la naissance légitime de Johann Ernst Schrötel. Ernst Gottfrid Brehmen est surintendant du monastère de Weissenfels.

SEINE ET MARNE

VILLE-SAINT-JACQUES - Vente de terres sises au finage de Challeau, et sur la seigneurie de la Ville-Saint-Jacques faite par Jean Regnier.

12 aoust 1605. Pièce in-folio manuscrite de 42 lignes, pap. Signatures.

Ville-Saint-Jacques (Seine-et-Marne, arr. Fontainebleau, cant. de Moret). Vente de terres sises au finage de Challeau, et sur la seigneurie de la Ville-Saint-Jacques faite par Jean Regnier, praticien, demeurant à Ouzille, paroisse d’Ormeille, à Me Denis de la Verchière, procureur en la prévôté de l’Hôtel, et à Rose Regnault, sa femme. Petite pliure marginale, bonne condition.

THIERCELIN (Charles)

Pour Charles Thiercelin, sieur de Balon, commandant d'une compagnie de chevaux légers. Reçu de M. Raymon Phelypeaux.

P., nov. 1609 Pièce manuscrite in-8 oblong sur parch., 8 lignes lisibles. Signée.

Reçu de deux mil livres comme don de sa Majesté pour services rendus."Raymon Phelypeaux, seigneur d'Herbault et de La Vrillière, né en 1560, mort en 1629, est un homme d'État français, fils de Louis Phélypeaux, seigneur de Vrillère et frère de Paul Phélypeaux de Pontchartrain et de Suzannne Phélypeaux, femme de Paul Ardier, il descend de la famille Phélypeaux. Il fut secrétaire de la Chambre du Roi en 1590, trésorier des parties casuelles en 1591, trésorier de l'épargne en 1599, conseiller d'État, secrétaire d'État, membre du parti catholique, ministre d'État le 5 novembre 1621, secrétaire d'État des Affaires étrangères du 11 mars 1626 au 2 mai 1629, en succession de son frère, Paul Phélypeaux de Pontchartrain. " Bonne condition.

[TOULOUSE] [PARCHEMIN XVIIe]

Enregistrement du contrat de mariage entre Jean Louis Courtois, avocat en la cour, et Anne de Tiffauld, fille de Jean Arnauld de Tiffaul, avocat en la cour.

Pièce ms sur parch. (0,33 x 0,22), recto-verso. Toulouse, 27 janvier 1625.

Bonne condition.

[TOURAINE] [PRIEURE DE JAURON]

Deux brevets relatifs à ce prieuré au diocèse du Mans, dépendant de l'abbaye de St Julien de Tours unie au collège de Tours.

Deux doc. ms sur parch. in-4, datés de 1765.

Brevets par lesquels il est accordé et fait don dudit prieuré et de ses revenus au S. J. M. de la Selve de Saint-Avit. Signés Phelypeaux. Très belles pièces, reliées par un cordon.